lundi 18 juin 2012

ZIMMERIT, Comment réaliser la zimmerit sur une maquette .

Bonsoir,


Voici une méthode parmi tant d'autre pour réaliser de la zimmerit sur les panzers allemands.

c'est quoi la zimmerit ? La zimmerit est une pâte qui était répandu sur les parties verticaux du panzer pour empêcher que l'infanterie ennemie colle des mines magnétiques sur les blindés pour les faire exploser .

- Je connais quatre sortes de zimmerit existent dans le commerce .


En haut à gauche, la zimmerit Atak qui ce composent en plusieurs éléments en résines très fine. 
En haut à droite, la zimmerit Cavalier en résine composée en plusieurs éléments.          
En bas à gauche,la zimmerit Eduard en photo-découpe , qui ce colle à la cyano sur la maquette.          En bas à droite, la zimmerit italeri  directement gravé sur le plastique.  

voici quelques exemples de zimmerit posées sur différents modèles de ma collection .

 zimmerit Atak
                                 
.

zimmerit Eduard

 Zimmerit maison 
                                                                                             
Voici une  méthode pour la reproduction de la pâte anti-magnétique , j'utilise le milliput blanc extra fin, de l eau , du talc , un pinceau, un cuter, une spatule, un rouleau pour les raccord de papiers peints et l'applicateur de zimmerit de chez AFV.


Ces photos montrent la préparation du mastic bi-composant et le malaxage entre les doigts des deux éléments. le mastic est imprégné de talc pour empêcher que sa colle au doigt.

 
Une fois que le mélange est homogène , la pâte est aplatie avec le rouleau jusqu’à obtenir une pâte très fine. l opération s effectue sur une surface plane et lisse . il est important d utiliser du talc sur la surface travaillé pour empêcher le mastic de coller sur les doigts ou sur les objets                                                                                                                       .




Pour obtenir une meilleure adhérence du mastic, je ponce toutes les surfaces destinées avec un papier abrasif moyen. Une fois les bandes de milliput préparées et découper aux dimensions voulues , celle-ci sont humidifiées afin d adhérer au mieux sur le support de la maquette. Une fois la bande de mastic mis en place , une seconde humidification  est réalisée pour  facilité le travail de l outil.
Dernière étape , on prend l'applicateur AFV et on fait des tries sur toute les parties verticales du panzer.









Voici le resultat avant peinture de la zimmerit posée .





Et maintenant  une photo du resultat final de ma zimmerit sur un de mes tigre .


merci


3 commentaires:

  1. Hello Paulo, très didactique ce step by step! Une bête question: l'eau est-elle suffisante lorsque tu appliques du putty sur de si grandes surfaces en plastique ou faut-il prévoir une pointe de colle?

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Thierry

    oui suffisant , l eau sert surtout une meilleurs adhérence sur le plastique et permet aussi de retarder le durcissement du mastic .
    le putty colle très bien sur le plastique sans rien rajouter .
    si besoin n hésite pas
    a+ Paulo

    RépondreSupprimer