samedi 26 mars 2016

IDF CENTURION SHO'T KAL (AFV 1/35)

Le Sho't Kal qui signifie"Sho't" ( «fléau» ou «fouet») et KAL) ("Continental" simplifiée "Cal") se distingue facilement par son pont arrière surélevé, afin d'accueillir un plus grand moteur américain, plus efficace en diesel. En effet, ils sont tous d'un nouveau moteur diesel Continental AVDS-1790-2A couplé à une transmission Allison CD850-6. Ce moteur équipera également  la flotte de M48 / M60 et simplifie  la maintenance du parc blindé. En outre, ils sont  équipés de radios américaines, plus une mitrailleuse de tourelle d'un calibre GMPG 7,62 mm de préférence au cal.30 Browning installé sur le bras de la coupole du commandant, ou de remplacement d'une plus lourde 12,7 mm  M2HB calibre HMG qui était également présent sur l'avant centre du masque du 105.

Lorsque la guerre des Six jours éclata en 1967, l'armée israélienne avait 293 Centurions en service actif sur un total de 385 . En 1973 sur les hauteurs du Golan pendant la Guerre de Yom Kippour, sacrera les Sho'ts comme l'un des blindés le plus meurtrier jamais conçu à cette date, lorsque moins de 100 centurions de la 7e Brigade blindée à lui seul réussie à vaincre l'avance de quelque 500 blindés syrienne essentiellement des T-55 et des T-62, détruisant en très peu de temps quelque 250 chars avant que le reste prenne la fuite. Le sucés  était due à une combinaison de positions soigneusement planifiées sur les hauteurs avec des canons pointés vers le bas, le 105 mm de précision à longue distance par rapport à 100 mm des chars syriens de construction soviétique (qui  manqua  une l'élévation nécessaire pour cibler les tanks Israéliens positionné sur les hauteurs du Golan) restera un fait d'arme historique dans l'histoire de l'arme blindée israélienne.

La maquette choisie est le centurion Sho't kal 1/35 de chez AFV. La boite ce compose de 25 grappes environ avec un peu de photo découpe. Le fabriquant coréen propose 4 décorations essentiellement sur la guerre  yom Kippour.

Voici les photos











Merci

2 commentaires:

  1. Bonjour, très beau travail !

    Pensez vous qu'avec de la colle et du sable je puisse réaliser le meme type de sol que celui utilisé ici ? puis en le peignant ensuite pour un terrain plutot terreux (pour un t62a vert foncé) ?

    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je vous conseille la pâte à bois et pendant le séchage tapoter avec ne brosse à dent pour donner cette aspect cailloux.

    Cordialement

    RépondreSupprimer